Toutes les techniques de compostage


A la fin de cet article le compostage n'aura plus de secrets pour toi. Alors sache d'abord qu'il existe plusieurs techniques de compostages et qu'elles sont adaptées a toutes les superficies, que tu aies un petit appartement avec ou sans balcon, ou une maison avec jardin, il existe forcement un moyen adapté pour toi et ton budget.
Le terme compostage, économique et écologique, signifie transformer les déchets verts ménagers en terreau que tu pourras utiliser pour fertiliser tes plantes ou plantations. La nature le fait si bien et dans ce cas le compost est appelé humus.

Que mettre dans le compost ?

Les épluchures et trognons
fleurs fanées
petits bouts de bois et de cartons mouillées
marc de café, algues ( qui servira d'activateur de compost, le mettre avec parcimonie au risque d'inhiber le processus )
Vers lombrics de terreau ( c'est optionnel pour accélérer le compostage, tu les trouveras sur le net ou dans les magasins qui vendent le matériel de pêche veille bien à demander des vers pour terreau )
herbe coupée
feuilles mortes

Composition du compost :

Thé de compost qui est un liquide fertilisant très concentré et qu'il faudra diluer 100 fois, avec lequel tu pourras arroser tes plantes, tu pourras l'obtenir assez rapidement.

Compost : qui est plus long à obtenir et nécessite plusieurs mois pour être prêt, il le sera quand il aura une odeur de sous-bois, un aspect homogène, la plupart des éléments se seront décomposés, tu peux toutefois le tamiser si tu constates qu'il reste des résidus.

Principe du compostage :

Le compost se base sur deux éléments le taux d'humidité, et le taux d'aération, il faut veiller donc à garder un milieu chaud aux alentours de 70 degrés, qui aide au maintien des organismes y vivants, ainsi qu'une bonne aération pour qu'ils ne meurent pas ( l'une des raisons d'un compost qui sent mauvais est un manque d'aération, c'est pour cela d'ailleurs qu'il faut veiller à retourner le compost. Idéalement avec une fourche de bas en haut à raison d'une fois par semaine. Il faudrait quand même laisser passer deux ou trois semaines avant de commencer à le retourner ).

Veille à mettre ton composteur dans un endroit ombragé bien aéré, ni trop chaud ni trop froid.

Types de Composteurs :

Tu peux réaliser ton composteur, toi même, ou utiliser l'un des composteurs qui se trouvent dans le commerce.
Si tu souhaites une solution simple pratique et qui te fera gagner du temps, il est préférable d'opter pour :

Bokashi : qui est une méthode de compostage japonaise elle inclut un petit sot de compost, ainsi qu'une poudre pour activer le compostage, pratique il se vend dans les magasins ou sur internet, pas très encombrant, tu peux le mettre facilement dans la cuisine, et au bout de quelques jours, tu peux récupérer de l'engrais liquide.
Pour le test complet du Bokashi c'est par ici Test Bokashi et avis.
Bokashi
Composteur de Balcon : très simple et pratique, tu auras besoin seulement d'un pot de fleurs, et de deux couvercles l'un à mettre en bas du pot, et l'autre au dessus de celui ci pour le couvrir et garder la chaleur, pour plus d'aération il vaut mieux faire des petits trous sur les côtés du pot.
Pour plus d'informations sur cette méthode, je t'invite à cliquer ICI.

Si Tu as un jardin par exemple, ou tu as du temps à investir, tu aimes bricoler tu pourras opter pour :

Un composteur en palette : Pour la vidéo explicative c'est par ici fabriquer-un-composteur-avec-des-palettes.


Des composteurs innovant qui raccourcissent la durée du compostage, et design sont sur le point d'être mis sur le marché, je cite le Transfarmers et le Tero composteur.
Transfarmers 

Tero composteur

Mets le compost obtenu autour de tes plantes, ne l'enterre surtout pas, et si tu n'en a pas obtenu assez avec ton composteur, tu peux très bien le mélanger avec du terreau de commerce. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le remède ultime contre l'acné

Shopping à la ville enchanteresse Istanbul

Augmentation de la "taxe abri jardin" et bonnes nouvelles