Paul Bocuse perd sa 3 ème étoile
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Mort au guide Michelin et longue vie à Paul Bocuse ?
C'est un coup de tonnerre :
L'annonce n'a pas encore été faite officiellement, le palmarès sera dévoilé le 27 janvier 2020, mais le guide Michelin l'a confirmé dans la nuit. L'auberge du Pont de Collonges, le restaurant mythique de Paul Bocuse va donc perdre sa troisième étoile au guide Michelin, qu'il a obtenu quand il avait 55 ans.
La rumeur courait depuis longtemps, et la crainte grandissait également, c'est comme si ils voulaient le faire depuis un moment déjà. Bon nombre de grands noms de la gastronomie française sont choqués et n'arrivent pas à le croire.
Paul Bocuse, c'est une certaine idée de la cuisine, assez classique, assez traditionnelle, basée sur le goût et les bons produits, formule qui est parfaitement d'actualité et qui est devenu le leitmotiv de tous les cuisiniers français.
Le plus surprenant c'est que Paul Bocuse a toujours incarné et fait la gloire du guide rouge, et depuis sa mort, vous pouvez imaginer que la direction de ce restaurant, sa famille, toutes les équipes, les trois chefs, étaient sur le qui-vive, jamais il n'y a eu autant de concentration, de rigueur, de vigilance à Collonges pour s'assurer de la continuité du restaurant.
De son vivant, et ce pendant 40 ans, Paul Bocuse en devenant un symbole fort de la gastronomie française, a commencé à voyager un peu partout dans le monde, tout en supervisant ses restaurants et en ayant formé des équipes qui faisaient du Paul Bocuse à 200%, qui perduraient son ADN.
" Après le décès du patriarche, les équipes s'étaient resserré, la ferveur avait été redynamisée, je pense même, je me permets de le dire, parce que j'y suis allé plusieurs fois, toute la presse gastronomique, tous les spécialistes, sont allés guetter est ce qu'il ya une faille ? est ce qu'il y a un recul ? est ce qu'il y a à un moment donné, un moment de flottement…. Jamais ce restaurant n'a été aussi performant, n'a été aussi excellent, n'a été aussi grand qu'aujourd'hui. Le guide michelin vient de se suicider !! " Je cite Périco Légasse, sur RTL, rédacteur en chef à Marianne, spécialiste de la gastronomie, on le retrouve aussi sur la chaîne LCP.
Une action justifiée ou un coup médiatique ?
Effectivement le guide a le droit de retirer un macaron à n'importe quel restaurant étoilé s'il estime qu'il n'est plus à la hauteur ( Ils l'ont déjà fait d'ailleurs récemment aux chefs Marc Veyrat, Alain DuTournier…). Mais les critiques sont unanimes, même ceux qui n'affectionnent pas particulièrement la cuisine de Paul Bocuse la trouvent magique, et n'ont dénoté aucune faille, aucune fausse note jusqu'à ce jour.
Est ce une tentative du guide de redorer son blason ? Ou une manière de se faire de la publicité ? Ou un buzz ? Puisque son tirage papier par exemple ne se ferait plus qu’aux alentours de 30.000 exemplaires. Peu de touristes le consultent pour choisir un restaurant et n'oublions pas la concurrence féroce des réseaux sociaux, et autres blog culinaires.
Une certitude se dessine déjà, il y aura forcément des conséquences, des répercussions sur cette institution, et sur L'auberge du Pont de Collonges.
Pays/territoire :
France
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications


Commentaires
Enregistrer un commentaire