Mort de Cédric Chouviat
Une histoire à glacer le sang
Imagine que tu sois une maman de cinq enfants marié à un livreur, subitement ton beau père t'appelle inquiet en disant que ton mari ne répond pas au téléphone, chose qui n'est pas dans ses habitudes, et que puisqu'il a la géolocalisation de son véhicule, il a remarque qu'il était a l'arrêt depuis un moment, et par la suite il a été déplacé au commissariat.Ton instinct te dicte d'aller directement a ce commissariat pour avoir le fin mot de l'histoire, et tu devras patienter pendant cinq heures avant de savoir que ton mari a fait un arrêt cardiaque dans des circonstances encore inconnues, et qu''il est maintenant à l'hôpital. Tu te précipites pour y aller, entre temps un agent de police te demande de laisser tes coordonnées parce que tu seras recontacté par la suite par l'IGPN.
En arrivant à l'hôpital tu es emmené vers une chambre où tu ne vois que les pieds de ton mari allongé sur un lit d'hôpital, tu n'as pas pu voir son visage, mais juste le fait de savoir qu'il est là te rassures, en un fraction de seconde tu te dis que tout ira bien, qu'il va rentrer a la maison et vous allez continuer votre vie de famille avec vos cinq enfants. Une personne vient vers vous et vous emmène vers la pièce ou on annonce les mauvaises nouvelles, vous comprenez que pour une raison qu'ils ignorent, votre mari a fait un arrêt cardiaque, que les policiers ont fait de leur mieux en lui prodiguant un massage cardiaque, mais son état est très critique, qu'ils sont très pessimiste et qu'il faudrait vous attendre au pire, puisqu'il maintenu en vie grâce aux appareils auxquels il est branché.
Après quelques jours, entouré de sa famille proche votre mari respire son dernier souffle et part en paix, et là c'est le drame, le chaos, vous vous retrouvez avec cinq orphelins et vous ne comprenez toujours pas pourquoi votre mari est mort. Au commissariat, ils vous ont dit qu'il a été interpellé pour une plaque d'immatriculation sale, et qu'il a perdu son sang froid et a fait un malaise cardiaque sans que personne ne le touche.
Une pratique contestée et contestable
Vous n'êtes pas convaincus par cette version, vous lancez un appel a témoins sur les réseaux sociaux, et vous recevez plusieurs vidéos qui attestent que trois policiers ont plaqué votre mari au sol pendant de longues minutes et vous le voyez se débattre...
C'est l'histoire du livreur Cédric Chouviat, une histoire terrible, affligeante, accablante.
La première autopsie a révélé une mort par asphyxie consécutive à une fracture du larynx, vous imaginez la violence inouïe, qui a pu mener à cet état ? Comment ne pas se demander si cette pratique inhumaine, qui nous dénue de toute dignité ne devrait pas tout simplement être interdite comme elle l'est dans plusieurs pays ? Comment ne pas penser que ça peut arriver à tout un chacun ?
Sachez que le parquet a ouvert une information judiciaire pour " homicide involontaire ", qu'aucun policier n'a été suspendu, enfin la famille a demandé une deuxième autopsie afin de confirmer les résultats de la première.


Commentaires
Enregistrer un commentaire